Accueil arrow Editorial du Président
Editorial du Président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris, le 17 juin 2019

Devant les enjeux actuels de la transformation de notre Système de Santé, notre nouvelle Conférence Nationale des Présidents de CME 2019 se dote de moyens pour assurer une véritable expertise médicale auprès des dirigeants des établissements de Santé Privés à but Non Lucratif (PNL) et des différentes instances régionales et nationales sur tout le territoire français.

 

Comme vous le savez, les établissements de Santé PNL sont des acteurs incontournables du Système de Santé en France. La Fehap, Unicancer, La Croix Rouge Française, la Mutualité française en sont les principales fédérations. Dans ce cadre, nos établissements assurent des missions d’intérêt général qui allient à la fois « gestion privée, service public et absence de profit », ce qui permet d’être performants économiquement dans le respect de nos valeurs. Devant l’aspiration de la population à accéder à des soins de qualité, notre secteur permet de garantir aux patients des soins adaptés de qualité.

En France, nous sommes près de 15000 praticiens à exercer dans ces établissements PNL dans les secteurs sanitaire et médico-social. La Conférence Nationale des PCME est alors une véritable plateforme d’échanges, une source d’informations et de conseils pour tous les acteurs de la santé. Au regard de son maillage territorial large, étant au cœur du terrain, et en partenariat avec les principaux acteurs des établissements (directeurs), de la médecine de ville, des patients (démocratie sanitaire) et des autorités et instances régionales et nationales, nous apportons une expertise médicale indispensable sur l’organisation, la qualité et l’innovation des soins et de la santé.  Nous sommes des conseillers techniques face aux évolutions technologiques (numérique, e-santé, télémédecine, big data…), de la médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative sur l’exercice médical en établissement PNL. Nous travaillons également sur l’attractivité et la valorisation des praticiens de nos établissements. Dans ce cadre, nous organisons des conférences et des formations spécifiques en adéquation avec les besoins de nos praticiens.

En qualité de présidente, je pense que nous avons un rôle majeur à jouer pour promouvoir le modèle des établissements de santé PNL dans les missions de soin, de qualité, d’innovation. Je mesure les évolutions phénoménales qui s’opèrent actuellement et notre place dans cette transformation. Je suis émue d’avoir été élue pour piloter ce chantier. Mais c’est ensemble qui nous co-construirons notre médecine de demain, au cœur de nos régions et dans le respect de nos valeurs d’humanité, de solidarité et d’engagement social.

Dr Amélie Lansiaux

Présidente de la Conférence Nationale des présidents de CME